Au cœur des Alpes, se niche un magnifique parc national : le parc national de la Vanoise. Le plus ancien parc national français a vu le jour en 1963. Depuis, il n’a pas perdu de sa superbe. Été comme hiver, il offre des paysages splendides et une multitude d’activités. Une chose est sûre, la Vanoise vous promet un séjour riche en émotions et en découvertes.
Découvrez la richesse du parc de la Vanoise
Les Alpes sont renommées mondialement pour la splendeur de leurs montagnes, et la diversité de la faune et de la flore qui s’y trouvent. Le parc ne fait pas exception. Ici, pas question de rester dans sa chambre d’hôtel, enfilez vos chaussures et partez à la découverte des trésors naturels de la région.
Ouvrez bien les yeux pour tenter d’apercevoir les traces des chamois et des bouquetins, tendez l’oreille et reconnaissez le sifflement des marmottes. Et avec un peu de chance, si vous levez les yeux vous apercevrez une des 125 espèces d’oiseaux qui y nichent dont le vautour gypaète barbu. Pour les amateurs de fleurs et de végétations, le parc de la Vanoise possède plus de 1700 espèces végétales. Vos pupilles ne pourront que s’en émerveiller.
Rien de mieux que la randonnée pour visiter les crêtes et les cols de la Vanoise. Les sentiers de randonnée sont nombreux et accessibles à divers niveaux. Les randonneurs les plus chevronnés partiront une journée à l’ascension du Petit Mont-Blanc. D’autres, préfèreront le tour des lacs de Bellecombe.
Pour varier les plaisirs, vous pourrez également profiter de randonnées à cheval non loin de Pralognan-la-Vanoise. Ou pour les plus sportifs, vous pourrez vous essayer au VTT alpin pour une balade mêlée de sensations.
Ski, luge ou raquette : l’hiver s’annonce actif
Difficile de marcher sur les sentiers glacés en plein hiver, pourtant il vous suffira d’enfiler vos raquettes ou de vous armer de vos skis de fonds pour découvrir la poésie des massifs enneigés.
Les amateurs de glisse ne seront pas démunis non plus. Vertes, bleues, rouges ou noires, les pistes ne manquent pas au cœur du parc. Choisissez votre station de ski en Savoie et munissez-vous de votre forfait pour en profiter pleinement. Ici, la neige est toujours au rendez-vous. Chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes s’y retrouvent pour vivre ensemble leur passion. N’attendez plus pour les rejoindre.
Pour les plus jeunes, la luge est un indispensable d’un hiver réussi. En bois ou en plastique, laissez les petits et les grands enfants dévaler les pentes enneigées ! La raclette ou la tartiflette et leurs fromages locaux finiront de compléter des vacances qui riment avec plaisir.

La région de toutes les sensations
La randonnée commence à vous ennuyer, la neige a désormais fondu et vous cherchez à vivre des sensations fortes. De nombreuses activités vous attendent au sein même du parc national.
Tournez vous vers l’Isère, cette rivière légendaire sera un terrain privilégié pour les amoureux des sports semi-aquatiques. Si la pêche y est beaucoup pratiquée, tentez plutôt des sports comme le rafting, le kayak ou encore l’hydrospeed. L’adrénaline ne manquera pas d’imprimer des souvenirs mémorables dans votre esprit.
Pour ceux qui préfèrent les hauteurs, découvrez les massifs de Savoie à travers l’alpinisme, ou encore l’escalade. Pour les moins équipés, vous pourrez louer votre matériel et partir à l’assaut des voies aménagées avec les via ferrata et via cordata. Vertige garanti !
Quant à ceux qui veulent allier les deux, le canyoning est fait pour vous. Glissez au cœur des canyons, et découvrez la beauté naturelle qui s’y cache.
Si vous hésitiez encore, nous espérons vous avoir convaincu de venir visiter cette magnifique région. Le parc national de la Vanoise est un des bijoux du territoire français et il serait dommage de ne pas venir le découvrir.
Pour finir de vous convaincre, sachez que vos papilles aussi seront cajolées. Fromages artisanaux, plats locaux, ou encore charcuterie, vous aurez de quoi reprendre des forces après toutes vos aventures. Quant au patrimoine culturel, il vous offrira une pause passionnante sur les traces de l’Histoire de France. Rien ne manque dans la Vanoise, sauf vous !