Vous avez un week-end devant vous et vous souhaitez visiter Milan en deux jours ? C’est le bon moment pour découvrir les lieux incontournables et les choses à faire absolument dans cette ville à quatre heures à peine de Val Roia. Vous êtes prêt ? C’est parti !
Par où commencer pour visiter Milan en deux jours ?
Nous allons séparer notre circuit en deux morceaux. Ainsi, si vous n’avez qu’un jour à passer sur place, vous serez certain de voir au moins le meilleur de Milan.
Tout d’abord, rendez-vous sur la Place du Duomo. Là, vous pourrez visiter la Cathédrale de Milan, qui est considérée comme l’une des plus grandes au monde. Sa construction a duré cinq siècles. Elle comporte au point le plus haut une statue en cuivre dorée, la Madonnina, qui est devenue le symbole de Milan.
Vous n’avez que peu de temps devant vous, donc vous n’explorerez peut-être pas tous les secrets des lieux. Ne manquez pourtant pas la vue exceptionnelle sur la ville depuis la terrasse (si vous vous en sentez la force, accédez-y par les escaliers. Vous éviterez ainsi la queue devant l’ascenseur).
Votre deuxième point de rendez-vous
Après un temple religieux, c’est le temple du commerce que vous parcourrez, dans la Galleria Vittorio Emanuele II. Cette galerie commerçante et couverte de style néo-classique à tendance baroque se distingue par ses arcades et sa magnifique coupole de verre et de fer. Une légende raconte aussi que faire le tour complet d’un taureau en mosaïque, au centre de la galerie, porte chance. À condition de le faire à cloche-pied, sur le pied droit, et les yeux bandés !
Cette galerie vous mènera sur la place de la Scala, l’une des plus animées de Milan. Vous pourrez visiter Le Tatro alla Scalla (la façade extérieure est simple, mais l’intérieur est somptueux). Ou assister à une représentation dans ce lieu mythique.
Et si vous voulez continuer à découvrir des zones commerciales, il vous faudra passer par la Via Dante, la principale rue commerçante de la ville, puis par le Quadrilatère de la Mode. La Via Montenapoleone et la Via della Spiga regroupent les boutiques les plus luxueuses de Milan.
Un peu de culture pour suivre
Toutes ces promenades vous ont fait arpenter des commerces (Milan n’est pas une grande ville de la mode pour rien). Mais en programmant de visiter Milan en deux jours, vous pouvez aussi vous réserver du temps pour des aspects plus culturels.
L’église Santa Maria delle Grazie abrite ainsi la Cène de Leonard de Vinci (mais il est préférable d’avoir réservé vos billets à l’avance). La Pinacothèque Ambrosienne abrite quant à elle les croquis de cet artiste ainsi que des œuvres de Botticelli, le Bramantin, Titien, le Caravage et Brueghel l’Ancien.
Le cimetière monumental, sur la Piazzale Cimitero Monumentale, peut être considéré comme un véritable musée en plein air. L’architecture des tombes, dont certaines finement sculptées, mérite le détour.
Vous pourrez dire que vous aurez réussi à visiter Milan en deux jours si vous parvenez à terminer l’une des journéees le long des canaux du quartier des Navigli. L’ambiance romantique qui s’en dégage vous détendra après tous les kilomètres parcourus !