On pense en général à la période de Noël et des vacances de février pour partir faire du ski. Mais certaines stations de sport d’hiver ouvrent leurs portes jusque tard dans l’année. Dans les Alpes, elles peuvent rester accessibles jusqu’en mai. Leurs conditions d’enneigement, leur altitude et leur orientation assurent en effet des neiges presque éternelles ! Pour être sûr de trouver une belle poudreuse où vous adonner aux frissons de la glisse, suivez le guide.
Les stations de ski ouvertes jusqu’en mars
Les stations de ski du Massif central, du Jura et des Vosges ferment en général courant mars. Néanmoins, il est important de savoir que les stations les plus hautes en altitude ferment plus tard. C’est donc le meilleur endroit pour réserver votre location de vacances à la montagne à la dernière minute ! C’est le cas de Besse Super Besse et du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme. Dans le massif jurassien, Les Rousses ferment fin mars ou début avril. Côté Vosges, vous pouvez skier jusqu’à fin mars ou début avril à La Bresse – Hohneck, Le Markstein ou Ventron.
Les stations ouvertes jusqu’en avril
En avril, pour profiter de vos bons locations vacances VACAF loin de la cohue des vacances, cap sur les Pyrénées. Les stations de Cauterets, Gourette, Piau-Engaly, La Pierre-Saint-Martin et des Angles restent ouvertes jusqu’à la mi-avril. Pour skier en avril, vous pouvez réserver également dans les Alpes du Sud. Risoul, Vars, Les Orres, Valberg, Val d’Allos restent ouvertes pour vous accueillir. Et l’avantage est qu’à cette saison, alors que le printemps arrive, vous bénéficierez de longues journées sur les pistes.
Les stations ouvertes jusqu’en mai
Le massif français qui bénéficie de l’enneigement le plus long est sans conteste celui des Alpes du Nord. Les 2 Alpes, Valmorel, Valfréjus ouvrent leur porte pendant toutes les vacances d’avril. Et certaines stations restent même ouvertes jusqu’au début du mois de mai. C’est en général le cas de Chamonix, l’Alpe d’Huez, Val Thorens, Méribel. Ainsi, vous pouvez profiter de la poudreuse à une période où les remontées mécaniques sont moins fréquentées. Les tarifs sont en général moins élevés qu’en haute saison, du fait de la moindre fréquentation.
Réserver ses vacances dans une station qui ouvre ses pistes le plus tard possible, c’est la garantie d’avoir de la neige. L’avantage des massifs français est qu’ils bénéficient d’un bon taux d’enneigement. Les stations sont également équipées pour produire de la neige artificielle, au cas où les chutes ne seraient pas suffisantes.