L’Auvergne est une région de volcans. L’activité de ces derniers a contribué à façonner diverses retenues d’eau. Elles se situent dans toute la région de la Haute-Loire au Puy-de-Dôme, du Cantal à l’Allier. Mais quel est le plus beau lac d’Auvergne ?
L’Auvergne : une région de lacs et de volcans
La nature de la région Auvergne est riche de trésors d’exception. Ses volcans, ses montagnes aux cimes enneigées en permanence et ses nombreux points d’eau. Ceux-ci sont multiples englobant des plans d’eau, des étangs, des retenues d’eau et des étendues lacustres. Les lacs sont le produit de l’activité volcanique. Leur histoire débute il y a des millions d’années, ce qui les rend d’autant plus mystérieux.
Passer vos vacances en Auvergne vous offre l’occasion de découvrir de pures merveilles naturelles. Il est difficile de désigner le plus beau des lacs d’Auvergne tant ceux-ci rivalisent de beauté. Au contact de leurs rivages, vous bénéficiez de points de vue exceptionnels dans un cadre paisible et préservé. Cap sur quelques lacs de notre sélection, cette liste n’étant pas exhaustive.
Le lac Chambon
Sur une magnifique toile de fond constituée des volcans d’Auvergne, le lac Chambon est un lieu naturel exceptionnel. Situé à une quarantaine de minutes de votre village vacances de Clermont-Ferrand, cette étendue lacustre est magnifique. D’un côté, le massif du Sancy pointe ses cimes aux confins du lac. De l’autre, les forêts denses se jettent majestueusement dans les eaux. Difficile de s’arracher à la contemplation de ce spectacle, malgré les infrastructures de loisir qui sont présentes sur place. Vous disposez en effet de deux plages aménagées et surveillées par des maîtres-nageurs.
Les activités ne manquent pas pouvant satisfaire petits et grands, jeunes et moins jeunes. Outre la baignade, vous pouvez vous reposer au soleil ou dans un lieu ombragé. Des canoës et des pédalos sont à votre disposition pour naviguer autour des charmants îlots verdoyants du lac Chambon. Ce lac, dont vous pouvez faire agréablement le tour, le temps d’une marche d’environ une heure. N’hésitez pas à faire un détour jusqu’au château de Murol qui se dresse sur son promontoire à quelques deux kilomètres.
Le lac d’Aydat
Le climat auvergnat est bien agréable en période estivale. Et de plus, vous pouvez alterner les plaisirs. Passez de la piscine ensoleillée de votre club de vacances en prenant de l’altitude. Situé à une hauteur de 837 mètres, le lac d’Aydat vous offre une belle atmosphère de fraîcheur. Avec près de 60 hectares, il s‘agit de la plus grande étendue lacustre naturelle d’Auvergne.
Une plage surveillée y est aménagée, vous permettant d’alterner baignade et farniente. Différentes activités nautiques sont disponibles sur place : dériveur, planche à voile, canoë, pédalo,… Nous sommes ici en plein cœur de la région des volcans d’Auvergne. Une région propice aux randonnées dans les montagnes adjacentes à pied, sur un âne ou à cheval. Pour des balades généreuses en panoramas d’exception.

Le lac Saint-Étienne-Cantalès
À quelques encablures de la ville d’Aurillac, le lac Saint-Étienne-Cantalès ne manque pas non plus de charme. Cette retenue d’eau a été artificiellement créée au moment de l’édification du barrage éponyme. Son immense superficie de plus de 560 hectares le fait s’écouler sur diverses communes serpentant entre vallées et forêts. Quatre lieux sont aménagés pour la baignade. Il s’agit de Renac, Pers, Espinet et Lacapelle-Viescamp.
Vous pouvez également vous y adonner à différentes activités aquatiques. La palette s’étend du wakeboard au kayak, du pédalo à la planche à voile, en passant par le ski-nautique. Si vous aimez pêcher, vous serez servi au cœur de ce superbe environnement. Les fonds du lac Saint-Étienne-Cantalès regorgent de carpes, gardons, rotengles et autres black-bass.
Et bien d’autres lacs d’Auvergne
Comment ne pas citer encore quelques autres splendeurs lacustres de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? La palette de couleurs irréelles du lac de Monteynard. L’incontournable lac d’Annecy au charme intemporel. Les incroyables lacs Robert situés à 2 000 mètres d’altitude. Plus haut encore, le lac des Vaches et ses points de vue grandioses. La particularité du lac du Crozet aux allures de piscine à débordement… Et on en oublie assurément ! Une chose est sûre, c’est que vous ne regretterez pas d’avoir choisi l’Auvergne comme destination de vos prochaines vacances !
Entre volcans mystérieux et puys propices à l’exploration, serpentent des étendues lacustres aux décors d’exception. Qu’ils soient façonnés par l’activité volcanique ou conséquence du génie humain, ces lacs sont des destinations de choix. Profitez des nombreuses infrastructures présentes pour vous ressourcer, vous dépenser et vous relaxer dans un cadre idyllique.