Les joutes nautiques sont un sport très ancien. En Provence, elles présentent quelques particularités qui ne se retrouvent pas dans les compétitions pratiquées ailleurs en France. Il est temps de vous jeter à l’eau et d’en apprendre plus sur cette activité.
L’histoire des joutes nautiques
On trouve des traces de joutes nautiques très loin dans l’Histoire. Dès l’ancien empire égyptien (-2780 à -2380), dans l’Antiquité, ce sport est représenté sur des bas-reliefs. Cependant, les indices laissent supposer que la pratique était alors plus violente que maintenant, et plus liée à des rixes qu’à un loisir.
La Grèce antique, puis l’Empire romain, ont à leur tour connu des exemples de joutes nautiques, pratiquées lors de spectacles ou pour honorer les visites de dignitaires. Ensuite, cette pratique disparaît des traces matérielles historiques. Jusqu’au XIIe siècle, où elle réapparaît dans des documents français.
D’après certains, les joutes nautiques auraient même inspiré les combats de chevalier du Moyen âge. Il faut dire que les ressemblances sont frappantes entre les deux affrontements.
À Marseille, des joutes organisées au XVIIIe siècle dans le Vieux-Port permettaient de régler « à l’amiable » les différends survenus entre bateaux de pêche pendant la journée de travail.
Les spécificités des joutes nautiques provençales
Le principe des joutes nautiques, c’est de confronter deux jouteurs dressés sur leurs embarcations respectives. On ne va pas vous mener en bateau, c’est aussi ce qui se passe pour la pratique provençale. Avec quelques variantes, cependant, qui ne se retrouvent pas dans toutes les régions.
Alors que le but reste toujours d’envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance, les jouteurs provençaux sont installés sur un plateau, appelé teinteine, qui dépasse à l’arrière du bateau, à 2 m au-dessus du niveau de l’eau. Afin de ne pas attraper la lance de leur adversaire, ils doivent aussi tenir dans leur main gauche un témoin, sous la forme d’un cube de bois.
Une autre particularité de ces joutes régionales s’appuie sur la position des pieds et de nombreuses règles spécifiques concernent leur placement.
Des joutes qui font du bruit
Tout le caractère méditerranéen s’exprime dans ces joutes nautiques. Il n’est pas question en effet de s’y confronter en silence et dans le calme. Force est donnée aux exclamations, tant pour les jouteurs que pour le public.
Si l’affrontement peut sembler violent, il est cependant extrêmement codifié. Jusqu’au respect des autres jouteurs, qui est inscrit dans les règles et a permis l’émergence d’une fédération de joutes et de sauvetage nautique. Ces deux activités sont liées parce que le retour des joutes dans les régions provençales sert aussi à démontrer l’importance des sauveteurs.
Certains souhaiteraient que les joutes nautiques provençales soient inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité, comme c’est déjà le cas pour d’autres pratiques régionales. En attendant que cela soit fait, vous pourrez cependant assister à des démonstrations de mai à septembre, durant la belle saison. Après un certain temps entre les côtes et les îles de la région, peut-être même pourrez-vous vous faire accepter pour participer à votre tour à une joute.