Chamonix-Mont-Blanc est la destination préférée de nombreux touristes venus de France, d’Europe ou du monde entier. Cela s’explique par les multiples activités disponibles dans cette superbe station de montagne. L’accessibilité facile justifie aussi l’engouement des visiteurs. Comment aller à Chamonix ? On vous dit tout !
Se rendre à Chamonix par voie aérienne
Il n’y a pas moins de trois aéroports qui desservent la station de Chamonix.
Le premier est l’aéroport international de Genève. Ce dernier est le plus proche, puisqu’il est situé à 88 km de la station. Des vols en provenance et à destination des plus grandes villes européennes et mondiales y sont programmés en permanence. À l’atterrissage, vous pouvez rejoindre Chamonix en empruntant l’une des liaisons quotidiennes de la compagnie de bus SAT.
L’aéroport Haute-Savoie Mont Blanc est, quant à lui, distant de 90 km de la station alpine. Là encore, vous disposez de diverses offres de transport public ou privé pour vous accompagner vers les sommets.
Enfin, l’aéroport international de Lyon-Saint Exupéry est à 220 km de Chamonix. Il est lui-même desservi par une gare TGV qui rapproche toutes les villes de France et d’Europe.
Par voie ferroviaire
Vous pouvez aussi rejoindre le domaine skiable de Chamonix par le train. Vous disposez de deux solutions à cet égard.
Le premier est Le Léman Express. Ce réseau transfrontalier relie l’aéroport international de Genève à la gare de St Gervais le Fayet. Cette dernière est située à seulement 20 km de la station du Mont-Blanc. Vous pouvez alors rejoindre Chamonix par la route ou via le Mont Blanc Express.
Le Mont Blanc Express est une liaison ferroviaire qui dessert plusieurs villages au départ de St Gervais-les-bains-le Fayet à Martigny en Suisse. Ce charmant petit train rouge et blanc passe notamment par Servoz, Les Houches jusqu’à Chamonix. Il poursuit ensuite son cheminement vers Argentière et Vallorcine.
Rejoindre Chamonix par la route
C’est en provenance des trois pays alpins que vous pouvez atteindre Chamonix.
- Depuis la Suisse, empruntez l’autoroute jusqu’à Martigny, puis la route du Col de la Forclaz et celle du Col des Montets.
- La liaison la plus aisée depuis l’Italie consiste à prendre l’autoroute blanche, ensuite le tunnel du Mont-Blanc.
Quand aller à Chamonix ?
L’enneigement à Chamonix est de qualité. Pour profiter des nombreuses pistes de ski et des diverses activités de glisse, la période idéale commence en janvier. Mais rien ne vous empêche de vous rendre à Chamonix dès les premières chutes de neige. Des remontées mécaniques relient en effet le domaine aux plus hauts sommets. Quant aux amateurs de randonnée et d’escalade, la station les accueille en été avec une légion d’activités. Les amoureux de la nature se délectent à la découverte de la riche faune et de la flore variée locales. Tandis que les infrastructures de loisir demeurent ouvertes pour le plus grand plaisir des estivants.
Chamonix Mont-Blanc est une destination touristique de choix en hiver comme en été. La beauté naturelle de ses paysages, la diversité des activités et la multi accessibilité expliquent l’engouement des visiteurs.
Découvrez également nos articles et nos conseils pour partir en France et en Europe !