Il ne fallait pas vraiment tourner rond pour nommer un sport les boules carrées. Les deux mots ensemble paraissent se contredire… Et pourtant, ils représentent bien un sport, convivial certes, mais à part entière. Il existe ainsi des compétitions mondiales de boules carrées. Comment y jouer, d’où vient ce sport et pourquoi plaît-il autant ? Vous en saurez plus en lisant cet article.
Qu’est-ce que les boules carrées ?
Les boules carrées peuvent être considérées comme une autre manière de jouer à la pétanque. En effet, comme dans ce sport où tout est codifié, jusqu’aux accessoires, il s’agit d’envoyer un gros élément au plus près d’un plus petit qui lui ressemble. Les manches s’y déroulent en treize points, l’écart entre les éléments est mesuré de près…
Mais quels sont-ils, ces fameux éléments ? À la pétanque, c’est simple, il s’agit de boules. Là, ce sont des boules carrées. Plus précisément, des cubes en bois colorés, de 6 à 7 cm de côté. Le nom qui leur est donné à deux raisons :
- se rapprocher du fameux jeu de boules
- ne pas juste dire « cubes », un jouet réservé aux enfants.
Pourquoi avoir inventé les boules carrées ?
Les légendes urbaines liées à l’invention des boules carrées sont nombreuses, et certains villages se vantent de les avoir créées. Ce qui semble certain, c’est que ce jeu de boules a été imaginé afin de pouvoir jouer à la pétanque sur des terrains en pente sans devoir courir après ses boules.
C’est ainsi que la pratique se déroule souvent dans des ruelles inclinées… sans pour autant exclure les terrains plats. Car, oui, les boules carrées peuvent se jouer sur tous les terrains (contrairement à la pétanque). Un sol de béton, avec des aspérités ? Pas de souci, cela apportera encore plus de suspense au jeu !
Pourquoi ce jeu plaît-il autant ?
Même si les boules carrées sont moins connues que la pétanque, il faut leur reconnaître un certain don pour susciter l’engouement. Ainsi, les joueurs les plus connus pratiquent dans le sud de la France, mais aussi dans le Cantal, les Hautes-Alpes… et même en Belgique. Depuis 1980, un championnat du monde est organisé chaque mois d’août à Cagnes-sur-Mer : il attire plusieurs centaines de joueurs.
Ce jeu plaît surtout pour son aspect convivial. S’il y a bien des compétitions, elles ne se prennent pas au sérieux et ne sont pas associées à des gains monétaires. Par ailleurs, c’est un jeu où il est difficile de se positionner comme professionnel. La nature des boules et des terrains implique un certain nombre de surprises : il est impossible de prévoir quelle sera la trajectoire précise du cube. Tout le monde peut donc y participer. D’ailleurs, les inscriptions pour les concours se prennent souvent le matin même de ceux-ci et il arrive fréquemment que le matériel soit fournis par les organisateurs.
Ce jeu très accessible se démocratise au point que certains fabricants de jouets incluent des boules carrées dans leur catalogue. Et si vous tentiez une partie avec vos enfants ?