La pétanque, vous connaissez. Des boules, un cochonnet, un terrain plus ou moins lisse, un sport qui se pratique au soleil. Cependant, c’est bien plus qu’une activité estivale, pratiquée sur la place de Saint-Tropez. Il existe des compétitions internationales et les professionnels utilisent des accessoires pour la pétanque. Découvrez-en plus sur l’un des rares sports à se jouer en espadrilles !
Les accessoires pour jouer à la pétanque
Une fois que vous avez choisi vos boules, vous n’en avez pas encore fini avec votre équipement. Certes, certains de ces produits pourraient sembler être des gadgets plus qu’autre chose mais ils ont tous un même but : rendre votre expérience de jeu encore plus agréable.
Pour commencer, il vous faut choisir un cochonnet. Il n’y en aura qu’un par partie, et vous n’aurez peut-être même pas besoin d’amener le vôtre, mais ce n’est pas une raison pour vous en priver. Le cochonnet doit être bien visible sur le terrain. En bois naturel massif, généralement du buis, il peut être fluo, phosphorescent (pour les parties nocturnes) ou magnétique pour se ramasser facilement. Vous en trouverez aussi décorés de smiley, de drapeaux de pays ou de motifs divers. Personne n’a dit qu’il était obligatoire de se prendre au sérieux pour jouer.
Nous parlions de buts (ou cochonnets) magnétiques, pour être plus facilement ramassés. Pour cela, il vous faudra un ramasse-boule, qui fonctionne grâce au métal des boules. Pour celles en cuivre et en bronze, qui ne sont pas aimantées, vous pourrez opter pour un lève-boule. Dans les deux cas, l’idée est de récupérer les boules au sol sans avoir à se pencher. Voilà qui devrait faire plaisir à tous ceux qui ont le dos fragile !
En compétition, vous devez tirer et lancer depuis un cercle de 50 cm de diamètre. Ce qui a permis l’apparition des cercles de pétanque, homologués. Un accessoire de pétanque qui peut aussi être utilisé pour les parties amicales.
Ce qui est utilisé pour arbitrer à la pétanque
Non, vous ne mesurerez plus au nez levé quelle boule est la plus proche du cochonnet. Le plus simple, et le plus évident, reste d’utiliser un mètre. Peu encombrant, il se glisse dans une poche pour ressortir au moment opportun.
Mais il y a moyen de faire encore mieux : le compas de précision est un accessoire de pétanque qui limite les litiges entre les joueurs. Et pour aller encore plus loin, il existe des cales ou jauges d’épaisseur, qui permettent de vérifier jusqu’à 0,05 mm quelle balle remporte la partie.
Il ne vous manque plus qu’un compteur de scores pour vous rappeler à tout moment qui mène le jeu !
Il ne vous reste plus qu’à prévoir de quoi ranger, transporter et entretenir vos boules, et vous aurez avec vous tous les accessoires indispensables pour la pétanque. Si vous souhaitez vous entraîner au tir de précision, vous trouverez également des gabarits adaptés. Tout ce qu’il vous faut pour épater vos amis lors de vos prochaines parties est à portée de main.