À quatre heures de la vallée de la Roya vous attend une ville à la fois moderne et ancienne. L’occasion d’un week-end pour la découvrir. Mais que voir à Montpellier ? Vous saurez tout sur les lieux incontournables de cette ville suite à la lecture de cet article.
Les plus belles choses que vous devez voir à Montpellier
Montpellier est une ville qui en fait un maximum pour séduire vos yeux. Il n’y a pas seulement des tramways, ils sont dessinés par Christian Lacroix. Et les architectes se font plaisir pour que vous ayez toujours quelque chose à admirer.
La Place de la Comédie est le cœur de la ville. C’est par là que vous devez commencer. Prenez le temps d’admirer la Fontaine des Trois Grâces, inaugurée en 1776, avant de choisir votre direction. Vers le sud-ouest, via les grands boulevards, vous accéderez à la vieille ville, nommée aussi L’Écusson. Une grande partie en est piétonne. De superbes demeures du 17e et 18e siècle peuvent aussi s’y découvrir lors de visites guidées.
Mais L’Écusson est surtout connu pour ses rues médiévales, dont la rue de l’Ancien Courrier, une rue étroite voûtée pavée de marbre blanc poli et la belle rue des Trésoriers de la Bourse. Vous y trouverez aussi un certain nombre de boutiques chics.
Des traces d’Histoire dans Montpellier
Si vous aimez les monuments historiques, vous n’aurez presque pas besoin de vous demander que voir à Montpellier. En effet, ceux-ci sont partout.
Sur la place Royale du Peyrou, la statue équestre de Louis XIV vous attend. Depuis son esplanade, prenez le temps d’observer l’aqueduc du 18e siècle. Avec sa double rangée d’arcades, il prend modèle sur l’architecture romaine.
De l’autre côté, c’est l’Arc de Triomphe, construit au 17e siècle en l’honneur de Louis XIV, qui vous offrira une vue sur les jardins de la ville.
Vous ne sauriez manquer non plus la cathédrale Saint-Pierre. Construite au 14e siècle, elle est le monument de style gothique le plus grand de la région.
De nombreuses formes d’art dans les rues de la ville
Il existe de nombreux musées que vous pourrez voir à Montpellier :
- le musée Fabre abrite des toiles de Rubens, Poussin ou Monet.
- Le musée Atger accueille des estampes de Donatello ou Fragonard.
- Le MOCO est un centre d’art où plusieurs expositions sont organisées chaque année.
Mais la ville accorde aussi une grande place au street art. De nombreuses façades deviennent ainsi de véritables fresques murales. Des visites guidées sont organisées sur ce thème mais vous pourrez en admirer des exemples sur la place Saint-Roch, le quai du Verdanson, la place Jaumes, le Corum, la place de la Préfecture, le Boulevard du Jeu de Paume, le parc Montcalm ou encore la place Saint-Côme.
Vous pourrez terminer votre visite en vous reposant au bord du Bassin du Champ-de-Mars, non loin de la place de la Comédie. Et vous pourrez alors dire que vous aurez vu presque tout Montpellier.