Certaines villes sont mythiques, pour leur passé, pour les films qui les ont montrées… Visiter Saint-Tropez, ce n’est pas seulement découvrir une station balnéaire et prendre un verre en terrasse en guettant les célébrités. C’est aussi s’imprégner d’un certain art de vivre, qui s’exprime dans les différents sites de la cité.
Un peu de culture
Vous connaissez toute la biographie des stars qui sont sur les voiliers. Mais vous êtes-vous renseigné sur l’histoire de la ville ? Et si, en arrivant sur place, avant que le soleil ne tape trop fort, vous alliez visiter la citadelle de Saint-Tropez ? L’architecture de cette dernière date du début du XVIIe siècle, dans un esprit fortifié pré-Vauban. Le musée d’histoire maritime qui y est installé retrace l’importance de la ville au fil des siècles.
Les îles sont nombreuses sur la côte d’Azur. Sur la presqu’île de Saint-Tropez, c’est un autre style de culture qui vous attend au parc botanique. Attention, cependant, vous ne pourrez y accéder que lors des soirées musicales ou des journées Rendez-vous aux jardins.
Le musée de l’Annonciade, quant à lui, affiche des peintures de notoriété internationale : Matisse, Braque et Seurat y côtoient nombre d’autres artistes talentueux.
Enfin, vous pourrez revenir vers les célébrités au musée de la gendarmerie et du cinéma. Les fans de Louis de Funès comprendront tout de suite le lien !
Un peu de détente
La plage de Pampelonne, située sur une presqu’île, fait partie des incontournables à visiter à Saint-Tropez. Cette plage de sable blanc s’étend sur presque 5 km, ce qui ne l’empêche pas d’accueillir de nombreux touristes et résidents venus s’y prélasser.
Les secteurs privés et les bars branchés s’y succèdent, mais vous trouverez aussi des emplacements libres où installer votre serviette de bain ! Et puisqu’il est question de lieux à la mode : c’est chez Sénéquier que vous pouvez aller si vous désirez goûter (au tarif gonflé de soleil) un peu de célébrité.
Allez dans les rues pour mieux visiter Saint-Tropez
C’est pourtant dans les petites rues anciennes que Saint-Tropez se découvre le mieux. Au hasard de celles-ci, vous retrouverez des bâtiments anciens aux couleurs ensoleillées. N’hésitez pas à lever le regard : les petites niches installées au-dessus de certaines portes d’entrée sont autant d’oratoires urbains.
Là, une ancienne demeure de famille est maintenant devenue la maison des papillons : plus de 35 000 spécimens y sont réunis !
La place des Lices abrite toujours de nombreuses parties de pétanque, à l’ombre des platanes, et un marché les mardis et samedis. Vous pourrez y faire vos emplettes de produits locaux, à condition d’arriver de bonne heure ; en été, le marché est vite rempli de badauds.
N’oubliez pas non plus l’église Notre Dame de l’Assomption, qui figure sur la plupart des cartes postales, avec son clocher ocre et terre de Sienne surmonté d’un campanile.
Impossible également de louper le port. Aujourd’hui, les yachts y font trempette et il vous faudra vous écarter un peu, jusqu’au quartier de la Ponche, pour redécouvrir les anciennes maisons de pêcheurs.