Labellisé Ville d’Art et d’Histoire, le chef-lieu du département de la Loire dispose d’un riche patrimoine architectural. Cette importante cité industrielle a su se réinventer pour devenir la « capitale du design ». Profitez d’un week-end pour découvrir cette ville.
Découvrez le centre-ville
Commencez votre exploration par une balade dans le centre-ville. Rendez-vous sur la place Jean-Jaurès, bordée d’édifices comme l’hôtel de la préfecture et la cathédrale Saint-Charles. Ne manquez pas l’immeuble de la Condition des soies, l’ancienne Chambre de commerce, ou encore la manufacture d’armes. Le centre compte aussi des bâtiments plus anciens comme la maison de François Ier. Dans la soirée, explorez le quartier animé Jean Jaurès, où cafés, bars et restaurants vous accueillent dans une ambiance conviviale. Goûtez aux spécialités locales comme :
-
- les râpées (galettes de pommes de terre) ;
- le barboton ;
- un ragoût de pommes de terre et de viande.
Installez-vous en terrasse sur la place du Peuple pour vous imprégner de l’ambiance du centre-ville.
Visitez les musées
©Saint-Etienne_Tourisme___Congres
La ville de Saint-Étienne regorge de musées, à commencer par celui de la Mine. Ce musée retrace l’histoire des anciennes houillères du bassin de la Loire. Le musée d’Art et d’Industrie, avec ses collections :
-
- de rubans ;
- de cycles ;
- d’armes…
…témoigne du passé industriel de la ville. Faites un détour par Saint-Priest-en-Jarez pour visiter le musée d’Art moderne et contemporain. Ce bâtiment renferme la deuxième plus grande collection d’art contemporain en France. Les passionnés d’histoire médiévale pourront s’éloigner du centre pour visiter le château de Rochetaillée, situé sur un piton rocheux.
Profitez des espaces verts
« Sainté » est appréciée pour ses nombreux espaces verts, comme le parc Montaud. Ce vaste espace de 50 hectares offre un panorama sur la ville. Les Stéphanois aiment aussi se promener dans des lieux comme le parc de l’Europe et le Jardin des plantes. Lors de votre escapade, vous pourrez aussi partir en randonnée dans le parc naturel régional du Pilat. Une partie de la ville se trouve en effet sur le territoire de ce parc de 700 km2. En hiver, l’enneigement permet d’y pratiquer le ski nordique ou la balade en raquettes.
Vous savez désormais par où commencer votre exploration de la ville. Faites coïncider votre visite avec un événement. Biennale internationale du design (mars, avril ou mai), Jazzeries d’hiver (janvier), Sainte-Barbe (décembre), Paroles et musiques (mai)… Des salons, des festivals artistiques et des fêtes traditionnelles stéphanoises ont lieu toute l’année.
Crédit photo à la une : ©Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Valentin_Tissot_-_Frenchexploreur
A lire : Comment voyager à petits prix ?